La Maison Voyageuse

Accueil

Présentation

Notre démarche
environnementale


Notre démarche qualité

Ils parlent de nous...

Habiter une yourte

Yourtes et RT2012

Votre yourte

Modèles et tarifs

Réalisations

Vente de toile

Assistance
aux
auto-constructeurs

Notre démarche environnementale
Page suivante 

Notre démarche environnementale s'appuie sur différents points :

  • Paradis breton de Jean-LucDes matériaux avec un impact environnemental le plus faible possible :
    • Matériaux naturels et renouvelables le plus possible
    • Fabrication et approvisionnement le plus local possible
    • Durabilité des matériaux afin d'utiliser le plus longtemps possible les ressources mobilisées dans la fabrication de cet habitat.
  • Elimination des produits de traitements du bois par l'utilisation d'essences de bois locales, durables et résistantes, utilisation de produits écologiques (label NF environnement et Ecolabel européen) pour les parties exposées aux intempéries.

  • Faible dépense énergétique lors de la fabrication : de 250 à 400 kWh par yourte, pour le travail en atelier, soit la consommation annuelle de 2 à 3 frigos économes en énergie.

  • Valorisation des déchets de production : depuis l'automne 2008, le chauffage de notre atelier est assuré grâce à l'utilisation des déchets de la fabrication (copeaux, chutes de bois) grâce à l'acquisition d'un poêle simple, performant et fabriqué dans notre région d'origine.

  • Recherche permanente de procédés, de matériaux et de consommables améliorant la qualité, la durabilité, le confort en vue de diminuer l'impact environnemental de nos fabrications.

  • Amélioration permanente de notre procédé de fabrication, notamment dans un souci constant de fabriquer un habitat le plus confortable possible tout en étant le plus économe en énergie.
  • Afin de limiter la dépense en énergies grises au strict minimum, l'approvisionnement est le plus local possible : tous les matériaux dont nous avons besoin en atelier sont trouvés le plus près possible de celui-ci, tous les matériaux dont nous n'avons besoin que sur le chantier sont livrés directement sur place afin de limiter les transports et aussi, dans la mesure du possible, approvisionné sur place, par exemple commandé dans les scieries locales du chantier pour le bois du plancher et de la mezzanine.

Vous pourrez trouver ici des infos détaillées sur les impacts environnementaux de noptre yourte au Champ des Colibris à Najac issus d'une analyse de cycle de vie complète réalisée en 2016.


Suite :
Les matériaux utilisés
Aspects écologiques de l'habitat yourte




Contact Liens - Mentions légales SARL Eco-Habiter Léger 2014